Art Conférence - Cotignac

Le cycle des Art Conférences est né en 2022 de la volonté de Saskia Van der Made, conseillère municipale déléguée aux Affaires culturelles à la Mairie de Cotignac. Il s'agit de donner la parole à des femmes pour promouvoir la culture en milieu rural dans une approche vivante, qualitative et accessible à tous.

Depuis 4 ans, chaque cycle réunit 3 conférencières sur des sujets très divers autour de l'art, comme la lumière dans l'art ou les estampes japonaises et la modernité qui s’invente, ou encore l’évolution des portraits de comédiennes au cours des siècles, …

La diversité des propos et des approches fait la richesse de ces rencontres !

Après chaque intervention mêlant analyse d’œuvres, images d’archives, extraits sonores et vidéos, un temps d’échange permet à chacun de poser des questions aux intervenantes et d’instaurer ainsi un dialogue qui se prolonge par le partage du verre de l’amitié.

Le Greinage (RDC) rue Saint-Joseph Cotignac

24 janvier 2026 à 17h30 – Les scandales dans l’art ; une œuvre – un contexte – une polémique
par Micheline SIMON

Une œuvre d’art qui fait scandale témoigne d’un écart, voire d’un crime entre l’intention de l’artiste et l’attente, les normes d’une société. Le scandale peut venir du sujet que l’œuvre aborde ou de la manière dont il est traité. Il peut aussi être dû à un contexte social, politique ou religieux. Bien souvent ce qui fait scandale à une époque ne le fait plus à une autre.

En prenant appui sur quelques exemples caractéristiques nous verrons comment l’œuvre soulève l’indignation car elle nous oblige à remettre en question nos certitudes.

Micheline SIMON, agrégée d’Arts Plastiques. A longtemps enseigné en lycée et à l’université. Artiste plasticienne, conférencière, anime des rencontres autour du livre d’artiste.

28 février 2026 à 17h30 – L’icône russe, une voie vers la lumière
par Marie-José RIZZI

Les icônes sont une image divine qui exprime la piété orthodoxe. Tout foyer russe avait son icône. Placées dans les églises, elles étaient objets de vénération. Emportées sur les champs de batailles, elles apportaient la victoire.

Après avoir évoqué l’histoire des toutes premières icônes et leur importance pour le monde chrétien, la conférencière se proposera d’illustrer les caractéristiques essentielles des icônes russes. Elle vous expliquera ensuite la technique des maîtres iconographes du Moyen Âge jusqu’à aujourd’hui, leur art immuable sur la symbolique des mains, des couleurs et des attitudes, empreint d’une beauté éternelle.

Marie-José RIZZI est agrégée de russe, proviseur honoraire et présidente de la Société des Grandes Conférences de Menton. Elle intervient dans de nombreuses associations culturelles sur des sujets ayant trait à l’histoire et à la littérature russe.

28 mars 2026 à 17h30 – Les Arts espagnols sur le berceau de Carmen de Bizet
par Cécile MARTY

Carmen est un des opéras les plus joués au monde… et pourtant sa création fut un scandale et un échec ! Trop d’audaces accumulées : une héroïne qui n’était pas « dans son rôle », des femmes fumant la cigarette, le jeu mortel de la corrida, des chants inédits – bref : déchaînement sur scène.

Le spectacle de la création en 1875 est un miroir de condensation de l’imaginaire hispanique français, développé au XIXᵉ siècle par des récits de certains voyageurs avides d’exotisme et ayant effectué le rejet de la culture française. L’Espagne devient alors le nouveau gisement de la nouvelle gloire du Louvre et de l’arrivée de grands tableaux des écoles espagnoles.

Aborder l’histoire de la création de Carmen va permettre de comprendre le rapport visuel et oral de la civilisation ibérique dans l’Europe.

Passionnée par les arts de la scène, la musique et le patrimoine, Cécile MARTY aborde, lors de ses interventions, les productions artistiques dans leur environnement social, politique et culturel. Elle est intervenue dans de nombreux lieux et associations culturels.

6 € l’une / 12 € les 3
Gratuit : moins de 26 ans
Avec verre de l’amitié

tierslieu.latresse@gmail.com

ou écrivez a :

Le programme